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Notre objectif du jour est de poser six balises sur la variante du Balcon du Léman traversant les Mémises au dessus de Thollon. Toutes ses balises étant finalement destinées à être scellées au mortier, ce qui est la meilleure solution quand on peut le faire, nous tronçonnons au local le pieu métallique d’extrémité de 40cm nous dispensant d’un scellement au mortier mais qui nécessite de creuser un trou plus important, parfois impossible à réaliser sur sol caillouteux.
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Nous rejoignons la gare de la télécabine de Thollon et chargeons tout notre matériel dans les cabines. L’unique montée matinale destinée à transporter du matériel et du personnel jusqu’à la gare supérieure des Mémises à lieu à huit heures précises.
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Arrivés à la gare supérieure située à une altitude de 1600m, nous sommes chaleureusement accueillis par le personnel de la station qui nous aide à déposer le matériel et nous offre même le café. Nous faisons la connaissance de Patrice qui conduira le véhicule tout terrain que nous utiliserons en partie pour acheminer le matériel sur différents sites de pose.
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Au niveau de la gare, le panorama sur tout l’arc lémanique est splendide avec un temps très clair et sans brumes d’altitude. A une cinquantaine de mètres de nous, un chamois dans sa magnifique robe d’hiver broute paisiblement l’herbe de l’alpage, sans s’inquiéter outre mesure de notre présence et des bruits de la gare.
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Nous rejoignons avec le véhicule les chalets des Mémises et remontons au dessus jusqu’à la lisière du bois d’où sort notre sentier. Nous posons la balise B16 pour conforter la continuité du parcours. A ce niveau, le site nous offre un très beau panorama plongeant sur le lac et aussi sur les Alpes de la Suisse allemande.
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Nous descendons sur une centaine de mètres et posons la balise B15 qui servira de jalon par rapport à la précédente. Nous nous trouvons peu avant le départ de la piste Jacquier qui part à gauche en descendant où le poteau P11 sera à poser par la suite.
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Nous revenons à la gare. Curieusement, le parcours traverse l’intérieur de la gare par un couloir. Cela s’explique par le fait que l’hiver, l’enneigement ne permet de passer ni au dessus (passage des bennes), ni au dessous du bâtiment. Nous collons sur les parois à chaque entrée du couloir un jeu de pictogrammes pour inviter les randonneurs à l’emprunter.
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De là, nous remontons sur environ 80m de dénivelé le sentier direction Est pour atteindre une aire de décollage pour parapente. Nous y posons la balise B17 en rappel de la continuité du parcours.
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065-09 En remontant le sentier à l’Ouest de la gare, nous plaçons à environ deux cents mètres de distance de celle-ci les balises B20 et B21, espacées d’une vingtaine de mètres pour inviter le randonneur à garder la ligne de crêtes des Mémises et éviter une variante de sentier passant plus bas.
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Nous repartons avec le véhicule par une piste qui nous amène plein Ouest en direction du col de Pertuis là où celle-ci s’arrête, au poteau P7 altitude 1520m du parcours Tour du Mont César. Patrice nous dépose avec le matériel et nous laisse continuer notre mission, nous le remercions de sa bonne coopération.
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Nous remontons le dernier raidillon qui depuis la crête des Mémises abouti au col de Pertuis jusqu’à l’altitude 1610m et nous posons, pas loin d’un poteau thématique, la balise B22.
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Nous redescendons sur la gare inférieure de Thollon en passant par le col de Pertuis. Au niveau de l’altitude 1300m, un gros sapin brisé se trouve en suspension au dessus du chemin. A tronçonner et dégager ultérieurement.
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À l’intersection de la piste venant du col de Creusaz et du départ du sentier ralliant Chez les Vesins, sur l’alpage, le poteau indicateur du Bois de la Corne altitude 1210m est désolidarisé de son support bien que ceinturé de barbelé. Il faudra remplacer les tirefonds d’origine par des boulons poêliers traversants.
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