-
L’objectif est l’entretien de la boucle partant du col de Creusaz au dessus de Bernex pour rejoindre le hameau de Chez les Vesins de la commune de Thollon. Nous sommes deux pour ce travail. Cette boucle a été parcourue la dernière fois le 11 Avril 2007, selon le compte rendu N° 5.
-
Au départ du col, poteau P1 Col de Creusaz alt. 1165m. Nous prenons la large piste rejoignant la station de Thollon que nous suivons sur environ 900m en ébranchant quelques arbustes aériens.
-
Nous arrivons au poteau P9 Bois de la Corne alt. 1210m, dévissé de son support métallique. Depuis le haut arrive le sentier venant du Col de Pertuis, à peine marqué dans le pré envahi par les herbes. Nous le confirmons sur son départ depuis le poteau en désherbant au roto fil jusqu’à ce que terre apparaisse sur une vingtaine de mètres. Nous apercevons la balise de confirmation située un peu plus haut.
-
Nous descendons sur la gauche dans le Bois de la Corne en direction de Lain par le pré où la trace du sentier est à peine visible. Nous désherbons au maximum pour le confirmer sur son départ, puis le sentier devient bien tracé.
-
Plus bas, balise B9 sans pictogramme et mal scellée.
-
À l’altitude 1125m, nous arrivons sur une zone où le sentier se sépare en deux parcours qui se rejoignent 150m plus bas. A droite, le parcours officiel ,avec marquage sur deux sapins passant dans le bois, qui s’efface progressivement. A gauche, un sentier très bien tracé, qui descend plus rapidement mais qui est fortement envahi par les arbustes. Bien que souffrant du manque de balisage, ce dernier s’impose très nettement dans les deux sens. Pour cette raison, nous le retenons et procédons à un ébranchage et un désherbage vigoureux. Nous effaçons un marquage sur sapin.
-
Altitude 1100m, arrivée dans une clairière avec un panneau thématique et la balise B10 sans pictogramme et mal scellée.
-
Altitude 1075m, panneau thématique et la balise B11 sans pictogramme et mal scellée.
-
Nous arrivons à l’intersection du sentier avec celui de la remontée de boucle. Poteau P11 Lain alt. 1010. Une large piste gravillonnée ne nécessitant pas d’entretien particulier conduit Chez les Vesins, nous prenons donc le chemin du retour et remontons par le sentier menant directement au col de Creusaz par le bois de la Motte.
-
Selon 005-09 et 005-10. Balises B15, B16 et B ? ( non répertoriée) mal scellées, sans pictogrammes et avec affichettes VTT.
-
Nous sortons du bois 500m avant le col. Débroussaillage intensif puis sur la fin en entrant dans les prés, désherbage. Nous rejoignons le point de départ.
-
Nous revenons sur la portion de la Boucle des Vergers sur Lugrin évoquée sur notre précédent compte rendu (N°47). Cette portion d’environs cinquante mètres part de la route de Thollon, après le pont sur le ruisseau, en prenant sur la droite la voie d’accès de la propriété La Buissonnière pour aboutir sur le sentier communal au niveau du réservoir de Champe d’où elle n’est pas visible. Elle est complètement encombrée et pratiquement impraticable, la partie basse très large envahie par les arbustes et la partie haute étroite par les broussailles, avec de nombreuses pierres. Nous trouvons une grande quantité de déchets divers dont une grosse pièce de châssis tronçonnée avec un pare choc de véhicule Honda. Nous évacuons le tout à la déchetterie de Vinzier. L’un d’entre nous subit l’attaque d’un essaim de guêpes avec en prime cinq ou six piqûres. Le passage est dorénavant correct, reste à prévoir un balisage adéquat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.