-
Il s’agit de faire l’entretien de la portion du chemin des carriers au départ de Troubois, via les bois des Mollards et des Chaufours en passant par le Cottelet, qui aboutie à Meillerie. Outre Vincent et moi, nous sommes cinq au départ de Troubois avec Pierrette, Daniel et Frédéric qui nous quitterons à la mi-journée. A noter la difficulté de trouver une place de parking au village près du départ. L’objectif de l’expédition est de nettoyer le sentier de plusieurs arbres au sol ou en suspension. Le parcours est aux trois quart forestier, principalement du côté Meillerie.
-
Cette partie a été parcourue pour la dernière fois le 18 Avril 2007 dans le sens Meillerie-Les combes. Selon compte rendu N° 8.
-
Départ sur la route goudronnée qui part à droite de la fontaine du village et monte plein sud sur une trentaine de mètres. Un large chemin part sur la gauche entre deux haies de buissons dans une zone découverte de prés. Le passage, sans doute un chemin communal bordé de murets, est fortement rétréci par la présence de ronces et autres végétaux en expansion. Lorsque nous revenons, nous le débroussaillons vigoureusement sur environ 500 mètres.
-
Le chemin, toujours très large, pénètre dans les bois jusqu’à atteindre une croisée. Notre sentier, confirmé par un cairn et un panneau directionnel Meillerie, part sur la gauche plein est (sur la droite il se poursuit en direction des Combes), alors que le chemin que nous quittons monte tout droit.
-
Sur le sentier nous nous heurtons à plusieurs reprises à de gros fayards en travers du chemin qu’il faut tronçonner pour évacuer. Nous rencontrons quelques difficultés pour dégager deux gros et longs fayards peu accessibles en suspension au dessus du sentier.
-
Nous arrivons au piége à loup, puis tout de suite après, sur une réserve de bois, près du Cottelet, le terme de notre progression. A cet endroit, le sentier, en revenant dans la direction de Troubois, se sépare en deux bras qui se rejoignent quelques mètres après. Sans doute, les randonneurs n’osant pas prendre le bon sentier qui passe en fait sous l’abri de cette réserve et pour l’éviter, en ont tracé un autre qui est très raide au départ. Il conviendra de remédier à cet inconvénient en contactant le propriétaire concerné.
-
Pierrette, Daniel, et Frédéric nous ayant quittés, nous ne sommes plus que deux. Tout en revenant sur nos pas, nous débroussaillons le sentier forestier sur quelques zones ponctuelles.
-
Selon 046-02. Avant de revenir sur Evian, nous faisons une reconnaissance sur le secteur travaillé deux jours plus tôt, selon le compte rendu N°46, Frédéric nous ayant indiqué que le parcours Boucle des Vergers partait en fait un plus loin sur la route de Thollon par rapport à la piste qui part tout de suite à droite après le pont sur le ruisseau. En effet, il convient de prendre le chemin d’accès à la propriété La Buissonnière, et notre parcours démarre tout de suite à droite. Cette petite portion étant manifestement fortement encombrée (car peu empruntée ?), nous reviendrons pour la nettoyer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.