-
Ce 18 juillet, nous sommes deux : Vincent et moi au départ des Chautets au dessus de Trossy-Bernex pour l’entretien de la variante Balcon du Léman passant par Sur Les Près en direction du Col de Neuva.
-
Arrivé au chalet de Sur les Prés, nous retrouvons le support métallique du poteau P5 vandalisé. Nous refixons le poteau sur son support. Le sentier vers col de Neuva descend tout de suite à droite sur une large piste qui ne devient évidente que plus loin. Des marquages sur le mur de l’autre chalet en ruine ainsi que sur une pierre au sol confirme la bonne direction. Nous désherbons jusqu’à ce que terre apparaisse pour bien marquer le début du sentier.
-
La piste descend sur une quarantaine de mètres de dénivelé puis rejoint la piste venant de Bernex et allant sur Thollon que nous quittons de suite en prenant le sentier allant plein Est. Un bon poteau signalétique indique la direction.
-
D’ici, nous montons rapidement par un chemin peu confortable, en y opérant quelques désherbages ponctuels, pour arriver à l’emplacement d’une grange d’alpage en ruine aux Lanches.
-
De là, changement de direction peu évident sur la gauche avec le même type de sentier qui grimpe rapidement.
-
Nous arrivons aux Plénets de Chéravaux sur un sentier d’alpage non pâturé donc fortement enherbé que nous travaillons énergiquement en passant par une zone de vorgines également en herbes.
-
Nous parvenons aux chalets de Neuva dessus puis au col de Neuva. Le sentier de cette zone d’alpage ne nécessite pas de désherbage car ici les vaches travaillent pour nous tout en broutant. Par contre, pour l’état du sentier, c’est une calamité sans remède possible. Soit celui-ci disparaît sous le travail de sape des sabots, soit les mêmes sabots le ramollissent au point de le transformer en parcours boueux. Il nous restera le plaisir du fromage et autres laitages pour ne pas jeter notre ostracisme sur cette catégorie de bestiaux.
-
Nous poursuivons après le col en prenant le GR5 pour redescendre par le sentier qui arrive sur la Bonne Eau, sentier très intéressant qui mériterait d’être inscrit au PDIPR
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.