-
Ce 20 juillet, nous sommes deux : Vincent et moi au départ du col de Creusaz pour l’entretien de la boucle du Mont Bénand. Le parcours découverte est intéressant avec ses panneaux à commentaires bilingues sur l’histoire, la géologie et les descriptions de la vie traditionnelle. D’autre part son dénivelé très réduit (120m) en fait un facile objectif de promenade familiale.
-
Départ du parking près du restaurant de l’Alpage, altitude 1165m. Absence de pictogramme directionnel sur la première balise de rappel de parcours alt. 1190, sur la deuxième point IGN 1221 pour virage à gauche, sur la troisième alt. 1230m confirmation de parcours.
-
Poteau Croix du Mont Bénand alt. 1245m. Pictogramme superficiel superflu. Au niveau de la croix qui constitue une halte pour le panorama, une balise directionnelle fait défaut d’autant plus que le sentier situé sur l’alpage est peu marqué à cet endroit et se confond avec les piétinements.
-
Parenthèse avec descente aux granges du Mont Bénand puis remontée à la Croix. Panneau à commentaires au sujet des granges.
-
Panneau thématique bois des Frasses alt. 1220. Nous entrons dans le bois des Frasses après avoir fait usage du roto fil sur une cinquantaine de mètres avant.
-
Traversée du bois avec le dégagement d’un tronc de sapin gênant les passage et la coupe de nombreux arbrisseaux et branches envahissants.
-
À la sortie du bois qui nous offre un panorama remarquable nous tournons à gauche puis prenons un chemin communal peu agréable qui descend à droite jusqu’au poteau indicateur alt. 1128. Un Pictogramme directionnel superflu et un pictogramme VTT squatteur. Nous poursuivons le parcours en prenant une large piste sur la gauche.
-
Arrivée à Bénand alt.1122m avec deux poteaux peu distants. Pictogrammes directionnels superflus et pictogrammes VTT squatteurs. Deux Panneaux thématiques, l’un sur l’étymologie de Bernex et l’autre relatif à l’histoire de l’imposante marmite à fromage exposée (et pour troubler la quiétude des lieux, cadenassée).
-
Retour au parking. Le temps orageux devenant plus que menaçant nous redescendons au local.
-
Par le fait qu’il ne soit constitué que de pistes relativement larges utilisées pour les travaux des champs et forestiers, ce parcours ne présente qu’un besoin très limité de désherbage. Nous n’avons transporté le roto fil que pour une petite partie de désherbage sur le champ d’alpage situé avant l’entrée du bois de Frasses.
-
Travaux de montage au local. L’intégralité du montage en atelier des balises du cahier N°1 du littoral Léman, sur Saint Gingolph (code LL1). Soit 15 balises avec fer pieu et cinq avec fer à sceller avec le collage des pictogrammes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.