lundi 16 juillet

  • Ce 16 juillet, nous sommes trois : Alexandre, Vincent et moi au départ du col de Creusaz pour l’entretien du tour du Mont César.

  • Les pluies des derniers jours ont fortement ravinées la piste, avec une profonde rigole sur la longueur du chemin pour la partie qui précède le départ du sentier de l’échelle. Nous avons rencontré deux ouvriers avec un engin de terrassement au travail pour remédier au problème. Un peu plus haut, nous creusons une goulotte pour l’évacuation latérale des eaux de ruissellement.

  • Nous procédons au débroussaillage de la portion de sentier qui conduit à l’échelle. A noter que cette partie de sentier ne correspond pas à l’itinéraire inscrit au PDIPR, la présence de l’échelle l’excluant du contexte familial requis. L’échelle par elle même ne risque pas de s’envoler, mais une réfection de ses ancrages la rendrait plus rassurante.

  • Bon à savoir pour étancher toute soif, la présence d’une fontaine sur le sentier, peu avant d’arriver à l’alpage de Sur Les Prés.

  • Nous constatons l’ambiguïté de la signalisation près de la grange d’alpage de Sur Les Près, un couple de randonneur étant allé tout droit, hors de tout itinéraire. Nous les dirigeons dans la bonne direction. Le poteau P5 qui a été vandalisé sera à remplacer et sceller au plus vite. Au départ de la grange, un balisage constitué de plusieurs pieux a été posé, sans doute par la commune, rendant le sentier plus visible.

  • Arrivé sur les Crêtes du Grand Mottay, nous procédons au désherbage du sentier jusqu’au fond du vallon de Thollon ce qui représente une longueur d’environ 1100mètres. A noter que la descente à partir de la sortie de la crête est fortement enherbé jusqu’au bas du vallon (alpage non pâturé).

  • À partir col de Pertuis, la partie de sentier abrupt donnant sur le col de Creusaz et Thollon a été récemment travaillé nous ne savons par qui et est en parfait état.

  • Depuis notre dernier passage qui date du 21 Mai (CR N°19), l’individu qui s’en prenait au balisage n’a pas récidivé. Il n’empêche que ce balisage est à revoir complètement, entre les poteaux vandalisés à remplacer et les poteaux et balises manquants.

Laisser un commentaire