mercredi 7 novembre

  • Nous commençons la journée par un entretien avec monsieur Hotgeindre, directeur technique de la commune de Bernex, au sujet des parcours de la commune. Nous sommes très bien reçus et la discussion est positive.

  • Nous abordons le sujet des dégradations du balisage sur le parcours du Tour du Mont César, selon notre dernier compte rendu N° 84. Monsieur Hotgeindre note les faits pour en faire part à Monsieur le maire.

  • Dans le but de nous épargner de longs portages à dos d’homme, iI nous propose également la coopération de la commune pour le transport éventuel de matériel sur des zones accessibles en véhicule tout terrain.

  • P8 – Col de Creusaz alt. 1160m. Nous nous rendons ensuite au col de Creusaz pour procéder à la pose de ce poteau qui marque le départ du Tour du Mont Bénand et qui faisait l’objet de litige de la part d’un propriétaire. Selon 074-07 & 076-03. Le précédent emplacement à l’origine du litige avait aboutit à la destruction, accidentelle aux dires du propriétaire, complète du poteau et de ses plaques. Nous posons ce poteau sur un emplacement plus neutre une dizaine de mètres plus en avant sur la limite du chemin communal contigu d’une pâture.

  • Littoral Léman sur Lugrin. Nous nous rendons ensuite sur ce parcours afin de vérifier les informations nous signalant des dégâts commis sur plusieurs balises récemment posées. Nous étions déjà intervenus pour refaire le scellement de la balise LL3-B18 visible sur le bord de la D321 près de Chez les Servoz. Il s’avère que toute les balises ont été descellées jusqu’au village de Véron, de B17 à B11 soit sept balises. Deux d’entre elles (LL3-B11 et B12) ont été dévissées de leurs supports et sur les trois boulons poêliers de fixation, deux ont disparus, le troisième, grippé ou pris dans le ciment, n’a pu être enlevé ce qui a sans doute permis à ces deux balises de ne pas disparaître complètement. Sur la balise LL3-B17, on a tenté d’arracher les pictogrammes et ceux ci sont déformés. Comme motif de ces dégradations, un avis impliquant le passage de descentes de bois depuis les chables environnants avait été émis, mais les faits démontrent au contraire une volonté délibérée de destruction du mobilier sur cette zone.

  • Nous n’avions prévu au matin que quatre sacs de 25Kg de mortier. Nous procédons donc à la réfection du scellement de quatre balises répertoriées LL3-B16+B15+B14+B13. Nous nous efforçons de renforcer au maximum le scellement de ces balises à l’aide de gros rochers, mais sans trop d’illusion sur la suite des évènements de la part d’individus qui sapent notre travail.

  • nous terminons notre journée par l’inspection du balisage sur la portion de parcours entre Véron et les Combes. Les balises que nous avons posées sur ce secteur sont intactes ce qui montre que le problème est bien localisé entre Véron et Chez les Servoz.

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