lundi 5 novembre

• Nous avons réservé la journée pour l’inspection du parcours tour du Mont César afin d’effectuer un état des lieux. En effet, un individu dont on ignore les motivations saccage régulièrement et systématiquement le balisage en place. Selon les comptes rendus N° 004-019-043.

• P1 – Col de Creusaz – Alt. 1165m. Ce poteau donne le départ du parcours d’où nous partons. RAS.

• P2 – Sur la Rasse – Alt. 1250m. Près des chalets d’alpage peu après le col. RAS.

• B1. Nous n’avons pas trouvé cette balise. Aux environs présumés de son emplacement se trouve un panneau conseil général ancienne génération avec indication de danger pour la trace de sentier partant sur la droite en direction du redoutable pierrier des flancs du Mont César.

• P3 – Bois de la Rasse – Alt. 1250m. A l’intersection de la piste venant des Chautets. RAS.

• P4 – Sous l’Echelle – Alt. 1350m. Ce poteau fortement vandalisé a déjà été redressé par deux fois. Très mal en point, il sera entièrement remplacé.

• B2 – Alt. ~ 1370. Pour interdire une piste partant sur la droite.

• B2b & B2t. Une des ces deux balises (remise en place selon 019-03) indique la bifurcation sur la gauche, l’autre a disparu. Le parcours étant évident, cette balise ne nous semble pas indispensable.

•  P5 – Sur les Prés – Alt.1517m. Ce poteau a disparu. Nous l’avions refixé sur son support lors d’un précédent passage (selon 044-02). Nous explorons une large zone autour de son support encore en place dans l’espoir de le retrouver, cela sans succès, ce qui en dit long sur la détermination de celui qui sévit sur les lieux. Ce poteau sera à remplacer avec ses plaques.

• Le balisage posé récemment par la commune de Bernex sous forme de troncs de sapin pour indiquer l’amorce du sentier montant à travers l’alpage en direction de la Crête du Grand Mottay a également disparu.

• B3 – Disparue. Cette balise indiquant l’entrée du sentier dans le bois au dessus du chalet de Sur les Prés avait déjà été potée manquante.

• P6 Crête du Grand Mottay – Alt. 1670m. Ce poteau qui avait été difficilement récupéré en très mauvais état en contrebas à l’aide d’une corde et refixé sur un sapin a été arraché une nouvelle fois et redressé par deux randonneurs de passage (selon 044-02).

• B4 – Bizarrement, cette balise qui est simplement plantée dans le sol et qui pourrait très facilement être jetée en contrebas de la barre rocheuse située à trois mètres de là est toujours en place. Peut-être, notre casseur a-t-il atteint ici ses limites dans la délinquance car cette balise joue un rôle très important pour la sécurité. En effet, sans elle le randonneur pourrait ne pas descendre sur la droite comme indiqué mais continuer tout droit sur la crête dont la pente s’accentue rapidement avec un risque conséquent de chute.

• B6Nous descendons le vallon mi boisé de la Sainte Verse. Au bas du vallon nous retrouvons cette balise qui indique la remontée par une large piste. Cette balise qui est mal plantée sera à sceller et, au vu de la présence de vaches, il faudra la cercler de fil barbelé.

• B5 – A une dizaine de mètres, nous trouvons cette balise sans support et coincée entre quelques rochers. Sa présence nous semble plus appropriée quelques dizaines de mètre avant, au dernier virage en épingle du sentier incertain qui précède l’arrivée dans le fond du vallon, sur une zone humide fortement déformée par la présence des troupeaux. A sceller et à cercler de barbelé.

• B7. Nous refixons cette balise qui interdit une piste partant sur la droite dans son support métallique avec trois vis poêlier traversantes. A sceller et à cercler de barbelé.

• P7 – alt. 1520m. Nous trouvons ce poteau à l’intersection de la piste arrivant par la droite de la gare supérieure de la télécabine de Thollon les Mémises. Nous le refixons plus efficacement sur son support avec trois vis poêlier.

• P8 – Col de Pertuis – Alt. 1512m. Ce poteau qui a été vandalisé sera remplacé. Nous pourront néanmoins récupérer les plaques.

• P9 – Alt. 1380m. Bifurcation pour Thollon sur la droite et col de Creusaz sur la gauche. RAS.

• B8 qui laisse une piste sur la gauche. RAS.

• Nous envisageons une opération pour remettre en état P6-B4-B5-B6-B7-P8 depuis Thollon par la télécabine et avec la collaboration du personnel de la station pour l’acheminement du matériel.

Tour du Mont Bénand par la Boucle de Bernex.

• B1. Au départ du hameau du Songeon, nous collons un pictogramme sur le mur d’une habitation située sur notre droite afin de rendre plus évidente la poursuite du parcours en direction de Bénand, les randonneurs ayant tendance à suivre la route goudronnée qui bifurque sur la droite. Selon 076-19.

• B16. Nous refixons par scellement au mortier cette balise qui se trouve aux Faverges. Signalé selon 076-32.

• B17. Plus loin, en arrivant sur la route menant aux Faverges depuis la Beunaz, nous collons sur un poteau de lignes électriques deux pictogrammes pour bifurcation sur la droite en direction des Faverges. Signalé selon 076-33.