mardi 30 octobre

  • Bien que le temps ne nous soit pas très favorable, notre objectif de la journée est de poser cinq balises du Littoral Léman sur Bret et de sécuriser la passerelle qui passe le Ruisseau de la Chéniaz, après Plan de Bret.

  • B2b – GRP-LL1. Nous posons cette balise au dessus du parking terminal du hameau des Noirettes (village de Bret). Le sentier qui relie Bret au hameau Les Plantés, au dessus de Locum, monte plein Sud sur la gauche à la fin de la route goudronnée et de son parking terminal.300m plus haut nous posons cette balise avec indication de bifurquer sur la droite, le sentier continue alors en traversée et reste horizontal.

  • B3 – GRP-LL1. Au centre du hameau des Noirettes, arrive sur la gauche depuis le lac et après être passé sous la voie ferrée la route d’accès à la N5. Nous collons sur la droite côté amont, contre le mur du lavoir communal, les pictogrammes pour la continuité en ligne droite du parcours pour rejoindre le hameau de Chez Monnet, à défaut de trouver un emplacement pour sceller cette balise.

  • B3b – GRP-LL1. Nous sommes au hameau de Chez les Monnet. Nous posons cette balise au bord de la route, avant d’arriver au parking, pour monter directement entre deux maisons.

  • B3c – GRP-LL1. Quinze mètres plus haut, la piste bifurque à droite en sortant du hameau et nous scellons la balise contre le mur de soutènement amont.

  • B4 – GRP-LL1. Au premier virage à la sortie du hameau, une piste part sur la droite pour l’accès des chalets de l’Homme Fort. Nous interdisons cette piste en fléchant la poursuite du parcours par la piste principale, donc en prenant le virage sur la gauche.

  • Nous nous rendons ensuite à Plan de Bret puis jusqu’à la passerelle du Ruisseau de la Chéniaz afin de d’installer sur les montants de la balustrade une main courante constituée d’un câble gainé sur lequel nous installons un tendeur, mais cette installation provisoire sera à revoir plus tard. Nous installons également un tendeur sur le câble métallique tressé qui arrime la passerelle sur le tronc d’un arbre vigoureux, côté Ouest du ruisseau.

Laisser un commentaire