lundi 29 octobre

  • Aujourd’hui, nous avons prévu la pose de deux poteaux sur le GR5 ainsi que la mise en état du départ du parcours Variante Balcon du Léman depuis Novel.

  • P1 GR5 Saint Gingolph Lac – Alt 374 m. A quelques mètres de la ligne de frontière suisse, nous posons ce poteau mythique à l’endroit très précis où débute le GR5 sur son parcours français pour finalement arriver après une vingtaine d’étapes à Nice.

  • P5 GR5 Altitude 1170m. Nous nous rendons ensuite à La Planche au dessus de Novel où nous posons ce poteau signalétique à l’endroit où le GR5 et le Balcon du Léman qui ont un tracé commun plus bas se séparent, le premier pour rejoindre les chalets de Neuteu, le second pour atteindre le col de Neuvaz. Nous ne disposons que de la plaque indiquant le second parcours, l’autre restant à mettre en place dès que nous l’aurons reçue. Pour cette raison, nous laissons sur place le pittoresque panneau indiquant Nice à 21 jours dans un sens, et Novel à 21 minutes dans l’autre. Par contre, deux anciens panneau indiquant la direction du col de Neuvaz sont évacués.

  • Nous rejoignons Novel pour la remise en état du départ de sentier de la Variante Balcon du Léman. Ce parcours rejoint les Mémises via le Col de Blanchard , les chalets de Corniens et le chalet de Nordevaux. Cette portion de parcours, qui actuellement est exactement comprise entre la balise B4 GRP-VBL repositionnée et la B5 GRP-VBL, est située sur un ancien chemin communal que nous avons remis en service après qu’il eu été abandonné au profit d’une variante passant sur des propriétés privées (selon 017-04). D’autre part, pour débuter le parcours, il faudra passer au dessus du gros ruisseau traversant Novel lequel a été déplacé puis canalisé par des enrochements (selon 053-06). Un pont pour ce passage est prévu. Au cours des travaux de canalisation le ruisseau a été dévié précisément sur cette portion de parcours et de ce fait le sentier s’en est trouvé fortement dégradé. Nous avons donc travaillé à sa restauration en dépierrant et comblant les trous et en créant à mi longueur une goulotte pour l’évacuation des écoulements périodiques.

Laisser un commentaire