-
L’opération d’aujourd’hui fait suite à une invitation des membres de l’association LV pour la mise en place du balisage sur le parcours du Littoral Léman entre Saint-Gingolph et Bret, la pose de 5 balises et d’un poteau signalétique. Nous nous retrouvons vers huit heures au bord de la RN 5 à Bret avec un effectif de douze personnes. Comme indiqué dans le précédent compte rendu, le matériel nécessaire à cette opération a été acheminé jusqu’aux chalets de Plan de Bret par Monsieur Ozenda, ce qui nous épargne un portage conséquent depuis le bas.
-
P3 Plan de Bret – Alt. 688m. Arrivé au hameau nous ne posons que la ferrure car nous ne possédons pas encore le poteau approprié.
-
LL1-B6. A la sortie du hameau, nous posons cette balise pour privilégier le parcours qui part sur la gauche et laisse la piste qui continue en ligne droite direction les bois de La Triche.
-
LL1-B7. Nous posons cette balise pour indiquer que le parcours continue en montant sur la droite, le sentier qui se poursuit tout droit mène vers une généreuse source d’eau. Depuis ce point, le sentier devient un peu plus chaotique à cause du relief et toute l’équipe s’active pour le nettoyer de ses feuilles et redresser son assiette à la pioche.
-
LL1-B8. Nous posons cette balise à une vingtaine de mètres de la précédente, toujours sur cette partie mouvementée du parcours.
-
Juste avant le Ruisseau de Chéniaz un couloir d’écoulement à recouvert le sentier qui est remis en état. A la sortie du ruisseau en allant sur Saint Gingolph, sur environ cinquante mètres, le sentier qui est assez exposé et fortement dégradé est remis en état à la pioche et son accotement aval est stabilisé au moyen de grosses branches.
-
LL1-B9. Après le ruisseau, nous remontons la forte pente qui mène Sous Blanchard, et au point le plus haut du parcours nous posons cette balise avec indication de bifurquer à gauche plein Nord en suivant une courbe horizontale. A partir de là, l’amoncellement des feuilles d’automne rend la lecture du sentier par moments très aléatoire.
-
LL1-B10. Après ce parcours à altitude pratiquement constante sur trois cents mètres environ, le sentier amorce sa redescente en tirant sur la droite plein Est. Nous posons notre balise à cet endroit, mais il faudra revenir pour confirmer la poursuite du parcours qui descend par quelques lacets sur la pente Nord et devient peu évident sur une certaine distance, jusqu’à ce que l’on retrouve l’amorce de sa traversée des bois selon une courbe horizontale plein Est. Après, plus de problème jusqu’à la jonction de la piste menant à la carrière de la Chéniaz.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.