lundi 22 octobre

  • Aujourd’hui, nous nous rendrons à Bernex pour la pose des deux derniers poteaux et de la dernière balise de la Variante Balcon du Léman Novel-Mémises-Novel. Frédéric nous accompagne pour la matinée.

  • Nous nous rendons en premier lieu chez Monsieur Osanda pour organiser le transport par véhicule tout terrain du matériel nécessaire à l’opération de l’association prévue samedi prochain sur le parcours du Littoral Léman reliant Saint Gingolph à LocumLes Plantées. Il s’agit d’acheminer à Plan de Bret le nécessaire au scellement de cinq balises et d’un poteau. Monsieur Osanda à la gentillesse de faire ce transport avec son véhicule jusqu’à Plan de Bret, nous épargnant ainsi une longue et pénible marche d’accès avec ce chargement et nous le remercions vivement pour sa contribution. Rendez vous à tous les volontaires samedi 27 octobre à la sortie du village de Bret en allant sur Saint Gingolph, à 8 heures.

  • Nous nous rendons ensuite aux Chautets pour le portage de deux balises, un poteau, trois sacs de mortiers de 25Kg et divers outillage jusqu’au ruisseau des Lanches en deux rotations pour un dénivelé d’environ 400m.

  • P16 – Alt. 1475m GRP-VBL. Nous scellons ce poteau muni de deux plaques signalétiques à l’intersection du parcours variante Balcon du Léman venant de Sur Les Prés avec la piste de Bernex qui part en direction des chalets des Mémises.

  • P17 – Alt. 1480m GRP-VBL. Nous scellons ce poteau muni d’une seule plaque signalétique 500m plus loin lorsque le parcours quitte la piste sur la droite pour traverser le Ruisseau des Lanches et remonter l’alpage de même nom.

  • B23 GRP-VBL. Nous remontons l’alpage Les Lanches sur environ 100m de dénivelé et posons cette balise devant les ruines d’un ancien chalet avec indication de poursuivre en montant sur la gauche.

  • Théoriquement le balisage de cette variante du balcon du Léman est maintenant complètement terminée mais, hélas, c’est sans compter sur l’œuvre de sape d’un individu qui vandalise le parcours sur cette zone. Nous rencontrons deux randonneurs qui nous confirment que les balises et poteaux situés sur la Crête du Grand Mottay, au chalet de Sur les Prés (y compris le balisage récemment mise en place par la commune de Bernex et situé juste au dessus du chalet), au niveau de la bifurcation de l’échelle des Mémises ont été arrachés et précipités dans le talus, ceci pour la troisième fois (selon compte rendu N°19). Cette action est l’œuvre d’un habitué des lieux qu’il sera facile d’identifier et qui ne pourra continuer de démolir indéfiniment le bien de la collectivité sans en rendre des comptes un jour ou l’autre.

  • Nous redescendons jusqu’au niveau de la bifurcation de la Bonne Eau et nous replaçons sur son emplacement un poteau multidirectionnel. En effet ce poteau situé sur un talus d’accès peu aisé était couché dans un taillis situé derrière. Ainsi, aux yeux sans doute du même individu cité plus haut, promeneurs et randonneurs ne sont pas les bienvenus, et la propriété exclusive d’un lieu principalement public est clairement revendiquée.

Laisser un commentaire