-
Aujourd’hui, nous nous rendrons à Novel, plus précisément à La Planche, pour finaliser le balisage du Balcon du Léman ainsi que sa variante. Pierre Guedu nous accompagne pour cette opération.
-
Notre voiture est parquée à La Planche, sous le hameau de l’Enclos, nous partons sur la piste qui conduit au col de Neuvaz. Après avoir passé Neuvaz Dessous, nous trouvons cette balise qui n’a pas de pictogramme. Nous collons le pictogramme double flèches qui confirme la continuité du parcours, mais il manquera le pictogramme blanc-rouge de GRP que nous n’avons plus en stock.
-
Nous arrivons au chalet de Neuvaz du Milieu où se trouve cette balise. Nous collons deux pictogrammes simple flèche avec indication de monter à gauche, mais il manquera toujours les pictogrammes blanc-rouge de GRP.
-
Nous arrivons au col de Neuvaz où nous enlevons les anciens balisages pour les évacuer.
-
P7 GRP-BL. Nous retrouvons cent mètres plus loin en direction de la Dent d’Oche ce poteau P7 qui n’avait pas été cerclé de fil de barbelé et qui avait perdu son aplomb (signalé selon 069-08). Le sol étant gelé, nous ne pouvons le redresser. Nous le cerclons de fil barbelé.
-
P18 GRP-VBL Neuvaz de Dessus – Alt. 1770m. Nous rejoignons les deux chalets de Neuvaz de Dessus. L’un des deux chalets est en perdition, sa charpente couverte de tavaillons est en partie effondrée. Une poutre de taille ancienne couchée devant l’entrée et encore en état témoigne du courage de ces constructeurs du siècle passé qui, pour l’amener ici avec ses quelques sept mètres de longueur et un poids considérable, même à dos de mulet, ont du transpirer. La plaque signalétique que nous devons fixer sur la façade du chalet ne peut être posée sur le façade orientée Nord-est, là où passe le sentier, car le sens des flèches des itinéraires indiqués en serait inversé. Il faudrait pour cela la poser sur la face opposée, en aval des chalets, là où aucun passage n’est prévu. En entorse à la règle, nous décidons donc de fixer cette plaque sur le poteau que nous avions posé selon 024-11.
-
Nous poursuivons notre parcours en vue d’inspection en direction du Pic de Borée – Alt. 1974m que nous gravissons. Le sentier, inexistant au départ (présence de vaches), est ensuite bien tracé lorsque nous franchissons la clôture d’alpage et cela jusqu’au sommet. La vue est splendide et embrasse tout l’arc lémanique avec les Alpes Bernoises en continuité. Après le sommet, nous passons le carrefour du sentier venant des chalets des Mémises et qui accède à l’arête par un couloir assez raide équipé pour rassurer par d’archaïques cordes à nœud.
-
Nous poursuivons sur l’arête par le sentier qui devient très discret et longe côté Sud des pentes herbeuses soutenues et assez raides pour arriver au col de Parchet près d’un grand bac de rétention d’eau où nous trouvons sur un poteau une signalétique tri-directionnelle : le Pic de Borée d’où nous venons, retour direct sur Novel La Planche côté Sud à droite de l’arête, direction chalets des Mémises et chalet de Nordevaux en descendant sur la gauche côté Nord.
-
Sur les contreforts de la Pointe de Pétalouse, nous apercevons une femelle (chèvre) chamois et son cabri que nous avons sans doute dérangés. La chèvre est totalement blanche, ce qui nous fait penser à un spécimen albinos ce qui est fréquent pour ce genre de capriné alors qu’en hiver le pelage des chamois a tendance à s’assombrir.
-
Nous optons pour l’itinéraire de gauche, direction chalet de Nordevaux. Pour rejoindre plus rapidement le Col de Blanchard, nous passons entre la Pointe de Pétalouse et la Pointe de Corniens en descendant par l’alpage des Vieilles Cases. Nous évitons ainsi la descente sur le chalet de Nordevaux et le col de Corniens et la remontée aux chalets de même nom. Nous arrivons ainsi directement sur les chalets de Corniens, continuons vers le col de Blanchard, et de là nous prenons le sentier qui rejoint en traversée La Planche au dessus de Novel où se trouve notre véhicule.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.