mercredi 3 octobre

  • Début de matinée avec visite médicale de la médecine du travail. Pour rassurer tout le monde, nous sommes tous les deux aptes au service. Comme quoi l’activité très physique que nous exerçons est plutôt bénéfique.

  • Première intervention, pose d’une plaque sur un poteau déjà posé sur la portion GR5 – Balcon du Léman sur Féternes. Lieu dit les Granges altitude 882m. Nous prenons une piste aux environs des Clouz et le poteau se trouve peu après une croix monumentale. Néanmoins, nous constatons qu’il manque une deuxième plaque que nous n’avons pas en notre possession.

  • Nous nous rendons ensuite sur la Boucle du Château,commune de Larringes, afin de remplacer une plaque vandalisée par un chasseur au moyen d’une décharge de chevrotine au lieu dit Les taillées sur le parcours sportif dans les bois en dessous de la Pastourelle (selon 010-09). Poteau P4 Les Taillées alt. 825m. A ce sujet il serait judicieux, voir juste, d’envoyer la facture de l’opération à la société de chasse concernée afin d’aiguiser la conscience civique de certains de ses membres qui a défaut de gibier se rabattent sur la propriété du département. Nous avons rencontré quelques difficultés pour extraire les fixations de l’ancienne plaque.

  • Nous rejoignons le parcours Alentours de Saint Paul au lieu dit Vers la Grange prés de Chez Bochet avec deux plaques reçue récemment. Selon 011-09 , nous avions signalé la disparition du poteau P5 Vers la Grange alt. 922m et de la balise B4 trente mètres plus loin alors que le poteau P4 était retrouvé couché dans un champ en piteux état. Actes de vandalisme. Afin d’orienter les randonneurs, et n’ayant pas de poteau de remplacement, nous nous rappelons que nous avions posé une balise avec sa ferrure à la place de P5. Il faudra donc revenir avec un poteau à monter sur le socle existant.

  • Sur le même parcours, nous avons deux plaques intitulées Lac de la Beunaz altitude 950m. Nous nous rendons Chez Gaillet, à l’intersection de la route venant de Roseires d’Amont. En continuant tout droit dans le sens de cette route et après avoir traversé la route de le Beunaz (balises B18 et B19), nous passons devant un joli panneau « propriété privée – Piétons tolérés », longeons deux propriétés, traversons un champ sur une centaine de mètres pour entrer dans un bois. Là se trouve la balise B20, avec indication de bifurquer sur la gauche, que nous avions re-scellée selon 026-04. En fait, cette balise aurait du être posée un peu plus loin au départ d’un sentier partant sur la gauche et, aux environs de celle-ci, il conviendra de venir poser le poteau P23 avec nos deux plaques.

  • Nous rejoignons le Col de Creusaz avec deux plaques intitulées Col de Creusaz altitude 1160m avec indication directionnel Tour du Mont Bénand. Nous retrouvons le support métallique déformé et sans son poteau de P8 qui bien que situé à une vingtaine de centimètres d’un gros rocher a sans doute été fortement chahuté par un gros engin. Nous reviendrons sceller et poser ce poteau avec ses plaques plus tard. L’ancien support métallique sera tronçonné à la disqueuse ; pour l’alimentation électrique de celle-ci, nous nous adresserons à une propriété située tout près.

  • Nous redescendons sur Lugrin pour re-sceller la balise LL3-B18 qui avait été couchée tout juste après avoir été posée, le mortier étant encore frais (selon 067-05).

  • De retour au local nous préparons le matériel pour l’opération de l’association prévue samedi prochain sur le site des chalets d’Oche. Il est prévu notamment de poser deux poteaux aux chalets d’Oche, un poteau à mi-chemin du lac de La Case d’Oche, un poteau au col de Rebollion lequel se trouve actuellement près du col de Trépertuis (nous l’avions transporté depuis Novel via le col de Neuva) et qu’il faudra ramener, de poser deux plaques sur un poteau déjà posé à ce même endroit, de poser une plaque sur un rocher du col des Portes d’Oche. Il faudra porter depuis la Fétiuère quatre sacs de ciment de 25 Kg ainsi que trois poteaux munis de leurs ferrures et aussi divers outils. Tous les membres de l’association ainsi que tous les volontaires seront les bienvenus. Rendez-vous à la Fétiuère Samedi 8 octobre à 8 heures.

Laisser un commentaire