samedi 6 octobre

  • Rendez-vous était donné pour les membres de l’association au parking de la Fétiuère pour une mission sur les chalets d’Oche, la pose de trois poteaux signalétiques. Nous nous retrouvons neuf au total, Vincent, Gérard, Frédéric, Jacques Patricia avec ses trois filles et Serge. Nous devons transporter depuis le parking trois sacs de 25Kg de mortier, trois poteaux équipés de leur support métallique et divers outillage. La montée se fait dans une ambiance très humide du fait de la présence du brouillard. Nous aurons un peu de pluie aux chalets d’Oche.

    Balisage aux Chalets d’oche

  • Arrivés aux chalets d’Oche altitude 1630m, nous posons P10 GRP-GR5 équipé d’une plaque signalétique. Après l’effort, le réconfort. Près de la généreuse fontaine des chalets, nous auront l’occasion d’apprécier le thé-gâteau que nous aura concocté Patricia.

  • Au dessus des chalets, nous posons P11 GRP-GR5 équipé de deux plaques signalétiques, une en direction de la Dent d’Oche et l’autre direction des Portes d’Oche. L’ancien poteau est démonté, les plaques seront redescendues dans la vallée.

  • Deux cent mètres plus loin en direction des Portes d’Oche, nous posons P12 GRP-GR5 avec deux plaques, l’une vers le col de Planchamp, et l’autre direction du Lac de La Case et des Portes d’Oche. L’ancien poteau est démonté, les plaques seront redescendues dans la vallée.

  • Nous nous séparons des bénévoles de l’association qui ont fort bien rempli leur mission. Le temps est toujours maussade et nous montons alors en direction du col de Rebollion. Juste avant l’arrivée au col, le temps se lève et une percée dans le brouillard laisse apparaître un coin de ciel bleu. Le profil de quelques bouquetins se dessine avec les arêtes de la Bec (la Dent d’Oche). Le poteau P9 GRP-GR5 qui doit être posé au col se trouve à proximité du poteau P8 GRP-GR5 altitude 1810m près du col de Trépertuis, là où nous l’avions posé le 2 Juin 2007 selon 024-10. Il nous donc le récupérer à cet endroit.

  • Nous descendons le col de Rebollion en direction du col de Neuvaz (où Neuva) par le côté Nord de la Dent d’Oche. Les premiers cent mètres de ce parcours sont très exposés, surtout par temps humide. Etant donné la fréquence de randonneurs sur ce parcours, il nous paraît indispensable de conforter par des travaux cette partie de parcours fortement dégradée.

  • Peu après, la présence d’un hélicoptère près du sommet de la Dent d’Oche provoque un mouvement de panique parmi la faune locale et à notre surprise nous voyons surgir des flancs de la montagne des dizaines de bouquetins, essentiellement des étagnes (femelles) accompagnés de leurs cabris qui pour l’occasion nous bombardent de pierres. Nous sommes fortement impressionnés par le nombre d’individus, que nous n’imaginions pas si élevé, et qui dépassent certainement la cinquantaine.

  • Nous arrivons, peu avant le col de Neuvaz, au poteau P8 GRP-GR5 déjà posé selon 024-09 mais à l’envers. Après l’avoir descellé, nous le replaçons dans sa bonne position et le garnissons de ses deux plaques dont l’une indique la direction du Roc de Rianda et du col de Trépertuis. Nous récupérons P9 GRP-GR5 qui dormait là depuis quatre mois, dans un taillis situé juste au dessus.

  • Nous rejoignons le col de Rebollion où nous posons le poteau P9 GRP-GR5 col de Rebollion altitude 1955m avec ses deux plaques tri-directionnelles : col de Neuvaz, Dent d’Oche, chalets d’Oche. Les anciennes plaques sont démontées pour être évacuées, nous laissons néanmoins sur l’ancien poteau la plaque de bois gravé avertissant du danger de chute de pierres. En fait, ce problème se situe principalement entre les chalets d’Oche et ce poteau.

 

Laisser un commentaire