lundi 24 septembre

  • Ce matin nous sommes trois avec Frédéric qui passera la matinée avec nous. Nous chargeons six balises. Trois seront posées depuis Thollon sur la variante du Littoral Léman au départ de Thollon Lajoux via Les Reboux en direction de Meillerie (chemin des carriers). Les trois autres seront posées depuis les Combes sur la commune de Lugrin sur la portion du Littoral Léman ralliant le hameau du Hucel ainsi que Meillerie.

  • Depuis Lajoux nous descendons une piste carrossable sur deux cents mètres environ. Nous descendons à dos d’hommes le nécessaire pour les trois balises. Après avoir passé les chalets des Reboux, nous descendons notre chemin jusqu’à croiser une piste forestière. Nous posons à cet endroit la LL2-B9B pour interdire cette piste.

  • Nous arrivons au départ des lacets du sentier des Carriers utilisé naguère par les habitants de Thollon travaillant aux carrières de Meillerie. Au premier lacet nous posons LL2-B9. Curieusement, nous trouvons à cet endroit une poussette cane en parfait état ! Il faut souligner que ce sentier n’est absolument pas approprié à ce moyen de transport. Nous ramenons donc cette poussette.

  • Quelques lacets plus bas, au départ de l’ancien tracé du sentier qui a été déplacé pour cause d’une future extension due la carrière, nous posons LL2-B8.

  • Nous rejoignons nos véhicules à Lajoux et après nous êtres séparés de Frédéric nous nous rendons au hameau des Combes en passant par les hauts de Lugrin. Sur remarque de Frédéric, nous nous arrêtons à l’endroit où le sentier Littoral Léman venant de Maxilly par le Pré Carraud coupe la départemental juste avant d’arriver Cher les Servoz. Là, nous constatons que la balise LL3-B18 posée le 3 courant (selon 058-02) a été enlevée de son support le ciment étant encore frais. Nous reviendrons la reposer ultérieurement, mais plus près de la route; peut-être avons nous froissé un propriétaire en empiétant sur son bien.

  • Arrivé aux Combes, nous prenons le sentier du littoral Léman qui part du village pour rejoindre Le Hucel sur Thollon d’une part, et Meillerie par le Cotelet d’autre part. Tout de suite après le départ du sentier, nous posons LL3-B1 pour interdire deux pistes partant simultanément sur la droite.

  • Deux cents mètres plus en avant, sur un chemin d’une qualité remarquable, nous posons tout de suite après un ruisseau d’écoulement venant d’un bassin de décantation situé juste au dessus LL3-B2 avec indication de continuer tout droit, une très large piste descendant sur la gauche.

  • Nous continuons, nous croisons successivement trois chables bien marqués, nous rejoignons le sentier venant de Troubois, nous passons la bifurcation indiquant la montée sur la droite vers Thollon via le Hucel, puis nous arrivons sur un chable très large facilement assimilable à une piste et montant sur la droite en épis. Le sentier en direction de Meillerie via le Cotelet continue tout droit en se rétrécissant. Nous posons à cet endroit LL3-B3.

Laisser un commentaire