vendredi 14 septembre

  • Nous partons du local avec 13 balises à poser sur le parcours du Littoral Léman. Les portions de parcours concernées passent sur la commune de Neuvecelle, puis sur celles de Publier et de Marin.

  • Nous nous rendons tout d’abord au départ des bois au dessus de Chez les Rebets, sur la commune de Neuvecelle, pour remplacer le pictogramme directionnel double flèches de continuité par deux simples flèches de bifurcation sur la balise LL5-B23 (voir notre précédent CR selon 062-06). Cette balise aurait été mieux placée tout de suite au dessus du départ du chable actuellement en cours de remise en état, car elle est située une vingtaine de mètres trop à gauche. Cette opération de déplacement relativement simple pourrait être réalisée ultérieurement.

  • Nous nous rendons ensuite au parc de Neuvecelle et nous nous arrêtons peu avant le parking pour remplacer le pictogramme directionnel double flèches de continuité par deux simples flèches de bifurcation sur la balise LL5-B27 (voir notre précédent CR selon 062-09).

  • Nous stationnons notre voiture au parking du parc pour poser quatre balises du Littoral Léman. Nous constatons que l’aire de pique nique aménagée de tables installées pour le bonheur des promeneurs est jonchée des détritus laissés sans doute par une bande de fêtards la veille (nous étions passés là deux jours plus tôt et c’était propre). A cinq mètres de là se trouve une poubelle à la disposition du public. Nous trouvons même au sol plusieurs bouteilles de verre brisées et des canettes dans le lac situé au dessus. Nous faisons le ménage.

  • Nous organisons le transport à dos de quatre balises qui sont à poser plus haut sur l’itinéraire. D’abord la LL8-B1 à poser à la sortie du parc en direction de Maxilly.

  • Nous posons ensuite la LL8-B2, vingt mètres en direction du parc au niveau des troncs (pas japonais) du parcours sportif.

  • Un peu plus haut nous posons la LL8-B3, puis la LL8-B4 au niveau du lac au héron.

  • Nous rejoignons avec notre véhicule la sortie du parcours sur la route Neuvecelle-Saint Paul par Chez Potruz. Nous posons au dessus de la grotte et de la table panoramique LL8-B5.

  • Nous nous retrouvons à Pont de Dranse sur la commune de Publier pour poser les balises LL7-B1 à LL7-B4.

  • Tout de suite après le pont et l’accès à la voie rapide, nous posons sur la N5 côté lac, au premier passage piéton, LL7-B1 avec indication de traverser la nationale. De l’autre côté de la route nous posons LL7-B2 avec indication de prendre la route descendant sur la gauche pour éviter de longer la nationale. Nous subissons à contre cœur le flux démentiel de la circulation qui tranche avec la tranquillité des sentiers dont nous sommes coutumiers.

  • Tout en restant parallèle à la N5 nous posons LL7-B3 puis LL7-B4 qui revient sur la nationale. Le parcours continue puis bifurque sur la droite en passant sous le pont enjambé par la voie rapide et en laissant sur la gauche la route d’accès au château de Blonnay. Nous sommes sur la commune de Marin. Le parcours tourne à droite, puis remonte à gauche en suivant les vestiges de l’ancienne route des Alpes. Là, sur notre droite au bord d’un chemin goudronné, se trouve la LL7-B5 que nous posons.

  • Nous remontons sur une centaine de mètres jusqu’à l’intersection de la D32 que le parcours traverse après l’épingle au dessus de la zone artisanale. Nous posons de part et d’autre de l’intersection et sur notre gauche en montant les balises LL7-B6 et LL7-B7.

  • Cent mètres au dessus de la D32, nous retrouvons la route conduisant à Marinel. Nous posons sur la gauche la dernière balise de la journée, la LL7-B8.

Laisser un commentaire