-
Poursuite du désherbage-débrousaillage de la Boucle de vignes sur Marin. Aujourd’hui la pluie nous a épargnés. Désherbage-débrousaillage de la variante (longueur 300m environ) qui coupe le lacet entourant les Vignes des Chènes. C’est un chemin large de 1m50 et qui longe un ruisseau sur toute sa longueur (Millioches)
-
Désherbage-débrousaillage du sentier partant de Millioches aux environs du point IGN 471 et reliant la fin de la boucle en bord de Dranse, avant la D32 (environ 600m de long). Ce parcours n’est signalé en aucune de ses deux extrémités, son départ près d’un noyer ressemble à un voie de desserte des vignes et l’arrivée sur la piste du bas est à peine remarquable, ce qui le rend insoupçonnable au randonneur non averti. Vivement le futur balisage. Au départ, sur un mur de soutènement, deux magnifiques vipères aspic lovées sur des pierres que notre présence ne dérange qu’à peine.
-
Beaucoup d’herbe sur la première partie, une piste. Avant l’entrée dans le bois, le chemin disparaît un peu au profit d’une limite de vigne (l’action du désherbant rendant le passage plus facile aux usagés) ce qui rend l’accès au bois un peu hésitant. Nous retraçons efficacement le sentier sur une vingtaine de mètres.
-
La deuxième partie est forestière et nous n’avons affaire qu’à des broussailles. A plusieurs endroits, des rondins viennent remédier à quelques affaissements chroniques du sentier. En fin de parcours nous scions et dégageons un tronc en travers du chemin et nous en laissons un dernier, trop volumineux, pour une future intervention de tronçonnage. Il se trouve à une vingtaine de mètres d’un accès possible en voiture.
-
Nous procédons à un éclaircissement radical de la sortie du bois sur la piste de bord de Dranse pour rendre bien visible ce départ de sentier.
-
Le sentier très large et presque horizontal qui longe la Dranse est entrecoupé de nombreuses flaques d’eau parfois profondes ce qui rend la marche assez pénible. A part attendre une période plus sèche, nous ne voyons guère d’autre solution à ce problème. Au niveau de ces flaques, nous élargissons sur un côté en débroussaillant ce qui facilite le passage les pieds au sec.
-
Environ 50m avant la sortie du bois dans les Vignes de Pont, la Dranse a carrément emporté le chemin qui formait un lacet. Nous traçons dans les ronces et les arbustes un sentier de 1m50 de large et d’une dizaine de mètres de long qui coupe la boucle pour récupérer le sentier un peu plus loin.
-
Avant la sortie du bois, un très gros tronc barre une partie du chemin. A tronçonner.
-
Dans les Vignes du Pont, la situation est pire puisque non seulement le sentier littoral a été emporté par le torrent en colère, mais les pieds de vigne disparaissent les uns après les autres dans les flots. I l n’est plus possible de longer la Dranse pour accéder à la piste qui se trouve au dessus des vignes. Il reste à trouver une solution pour la rejoindre par un autre moyen en accord avec la propriété. Actuellement les randonneurs coupent en remontant le long des rangs de pieds de vigne.
- Récupération à Annecy des ferrures, pictos et colle pour la seconde phase. Récupération aussi des fiches informatiques pour les mêmes itinéraires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.