-
Nous nous rendons sur le parcours Alentours de Saint Paul au lieu dit Vers la Grange près de Chez Bochet pour poser le poteau P5 Vers la Grange Alt. 922m en lieu et place d’une balise provisoire. (Selon 011-09 et 071-04). Les percements des plaques étant inversés, je retourne chez moi pour effectuer les bons perçages, puis le poteau est équipé de ses deux plaques orientées à 90° et scellé au sol.
-
Sur ce même parcours, nous nous rendons au Lac de la Beunaz pour poser le poteau P23 Lac de la Beunaz alt. 950m à la place de la balise B20. Selon 071-05. Les deux plaques sont prévues avec un angle de 90°, alors que l’angle approximatif des deux parties du sentier est de plus de 150°, donc plus près du 180° des plaques face à face. Nous reviendrons changer ce poteau.
-
Nous déplaçons tant bien que mal la balise B20 lestée de son scellement de mortier mêlé de grosses pierres pour la poser cent mètres plus loin à une intersection de chemins, le parcours bifurquant à gauche sans indication. Il faudra revenir poser sur cette balise deux pictogrammes de bifurcation.
-
Encore cent mètre plus loin, nous trouvons la balise répertoriée sans doute B21 sur un chemin partant à droite démunie de pictogramme qu’il faudra venir rajouter.
-
Nous abordons le très joli parcours thématique des étangs de la Beunaz dans ses magnifiques couleurs d’Automne.
-
Nous arrivons à l’aplomb du principal lac de Beunaz qu’il faut longer en tournant sur la droite. A cet endroit, une balise B21b nous semble plus que nécessaire pour ne pas se tromper, malgré la présence des balises du parcours thématique très basses et peu évidentes.
-
Nous nous rendons au col de Creusaz sur le départ du parcours du Mont Bénand pour poser le poteau P8 col de Creusaz alt. 1160m détruit suite à une manœuvre malheureuse de chasse neige aux dires de riverains (Voir 071-06). Pourtant ce poteau se trouvait sur le talus à une vingtaine de cm d’un gros rocher. Nous creusons un peu plus haut dans l’intention de sceller le poteau contre ce rocher et le mortier est malaxé dans son auge. C’est alors que pour plus de garantie nous décidons de consulter le riverain immédiat que nous trouvons plus haut en plein travaux. L’accueil est des plus houleux, surtout de la part d’une autre personne très agressive présente sur les lieux. Nous sommes éconduits, sommés d’aller poser ce poteau ailleurs. Reproche nous est fait d’attirer par notre balisage des randonneurs à l’attitude méprisante qui ne respectent rien, des vététistes à la conduite dangereuse, des conducteurs de 4×4 et des quads. Soit dit en passant, une moto trial avec son enrobage classique de boue est posée près de nous, mais on nous répond que celle-ci n’est utilisée que dans les champs et son bruit, à la différence de VTT qui sont silencieux, est une sécurité qui nous avertit de sa présence. De ce fait, nous nous débarrassons du mortier frais et rangeons notre poteau. Il conviendra pour résoudre ce problème de consulter le cadastre afin de se placer si cela est possible sur la zone communale, mais la possibilité d’un autre emplacement de l’autre côté de la piste nous semble peu probable car les plaques ne sont imprimées que sur une seule face.
-
Au programme de la journée, il nous faut encore refixer le poteau Bois de la Corne altitude 1210m sur son socle métallique, à vingt minutes de marche du col de Creusaz et non pas le sceller, ce qui nous à occasionné un transport de sac de mortier pour rien (selon 065-13). Une plaque du poteau a été raturée 45mn au lieu des 1H20 données jusqu’à la station de Thollon, ce qui nous paraît effectivement pessimiste. C’est en effet le temps (45mmn) que nous avions mis lors de notre retour de la pose des balises sur les Mémises, mais nous avions coupé entre les fastidieux lacets de la piste serpentant au dessus de la gare de la télécabine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.