vendredi 7 septembre

  • Notre objectif de la journée est de remettre en état plusieurs poteaux chahutés par les vaches sur l’alpage de la Case d’Oche et de tirer jusqu’au col des Portes d’Oche. Nous partons de la Fétiuère où est stationné notre véhicule en prenant le sentier remontant sur la rive gauche des gorges de Malpasset.

  • Nous rejoignons le lac de la Case d’Oche. Le sentier depuis les chalets d’Oche jusqu’au lac nous a paru en bon état, toutefois, la présence des vaches sur cet alpage brouille quelque peu les pistes aux abords même du lac et de son étang annexe, mais la géographie évidente des lieux sont sans conséquence pour une bonne orientation du randonneur.

  • En arrivant aux abords de l’étang, nous trouvons un premier poteau au sol dirigeant sur les chalets d’Oche. Nous le re-fixons sur son support à l’aide de boulons poêliers traversants. Nous le cerclons de fil barbelé pour le protéger des vaches.

  • Une vingtaine de mètres plus loin, nous procédons de même pour un deuxième poteau dirigeant d’un côté sur les cols de Planchamp et le col des Portes d’Oche, et de l’autre sur le col de la Case d’Oche.

  • Nous partons en direction du col des Portes d’Oche et une centaine de mètres plus loin nous trouvons deux autres poteaux espacés d’environ cinq mètres. Ceux là n’ont pas été renversés par les vaches. Nous remplaçons, sur chacun d’entre eux, les deux tire-fonds de 70mm par trois boulons traversants poêlier réglementaires. Nous les cerclons également de fil barbelé. Un poteau dirige en direction du Château d’Oche et du col des Portes d’Oche et l’autre en direction du col de Planchamp d’Oche et de la Dent d’Oche.

  • Nous poursuivons en direction du col des Portes d’Oche et arrivé au col nous pouvons admirer le lac de Darbon, vert dans son écrin de roches. Au col, nous plaçons sur un gros rocher un jeu de deux pictogrammes, soit le pictogramme double flèches et le pictogramme avec une barre blanche et une barre rouge.

  • Puis nous revenons sur nos pas en dépierrant le sentier sur les deux tiers de la distance qui sépare le col du lac. Par endroits de gros rochers l’on pratiquement effacés, nous les enlevons ainsi que de nombreuses grosses pierres tout au long de ce parcours.

  • De retour au lac de la Case, nous partons en direction du col de la Case, via le GR5, et nous enlevons les deux beaux panneaux directionnels en bois gravé sur un gros poteau cylindrique de bois de l’ancien balisage, tout près du lac et à une vingtaine de mètres du poteau réglementaire cité plus haut. Ce poteau qui n’était pas fixé en rotation pivotait au grès du vent et des plaisantins, indiquant n’importe quelle direction.

  • Une centaine de mètres plus haut nous retrouvons une balise à terre que nous fixons sur son support métallique. Nous la garnissons de son jeu de pictogrammes et la cerclons de fil de barbelé.

  • A mi chemin entre le lac et le col, nous tenons à signaler un passage très exposé pour ce sentier réputé facile. En effet, à cet endroit, le sentier est étroit ( largeur d’environ 60cm), il offre sur deux mètres et sur la gauche un ravinement qui se révèlerait fatal en cas de chute. Une sécurité nous semble indispensable.

  • Nous passons le col, suivons l’arête que nous quittons, ainsi que le GR5, pour poursuivre en direction du Chalet Vert puis sur une partie de la route des remontées mécaniques. Nous prenons le chable qui aboutit sur la Fétiuère où est stationné notre véhicule.

Laisser un commentaire