Ce 11 juillet, nous sommes trois avec Vincent qui est venu rejoindre notre équipe, et même quatre avec
Ø Nous donnons rendez-vous à
Ø Au niveau du petit torrent en contrebas, nous jugeons le passage correct, dans l’attente du dégagement du sapin à enjamber. Egalement, il serait judicieux d’aménager le passage sur le ruisseau pour le rendre plus facile.
Ø Nous nous dirigeons dans la direction du Maravant pour examiner la variante de parcours nécessaire à l’évitement de la zone qu’un propriétaire envisage d’aménager en verger. Le nouveau tracé demandera une intervention de débroussaillage du terrain pour marquer le sentier.
Ø Nous revenons sur nos pas et prenons, 200m plus loin, sur la gauche, le large sentier qui descend environ 60m plus loin vers la mine de charbon qui était jadis exploitée par les « indigènes » pour leurs besoins en chauffage. Du fait des inévitables affaissements de terrain du temps, de la grande cavité d’antan il ne reste qu’une petite ouverture actuellement sans intérêt pour le randonneur. A voir pour l’opportunité d’une réhabilitation de ce lieu qui n’est pas sans intérêt.
Ø Nous repartons pour évaluer les dégâts du glissement de terrain à l’aplomb de la Cutlaz. La paroi de »pudding »en surplomb nous paraît beaucoup trop instable et dangereuse pour conserver cette portion de sentier. Nous retraçons en déviation un nouveau sentier un peu au dessus et sur une quinzaine de mètres de longueur en reprenant le traces de ce qui semble être le sentier « facile » évoqué lors d’un précédent compte rendu, tout en condamnant à l’aide de branchages la partie dangereuse. Il restera à réaliser un aménagement pour le départ côté lac à l’aide de quelques marches en rondins, sur une longueur de 3 mètres, pour en faciliter la montée.
Ø Pour ce qui concerne cette variante facile, elle est impraticable car fortement envahie par ronces et arbustes. Ne faisant de toute façon plus partie du programme des sentiers, il convient de l’abandonner en laissant la nature reprendre ses droits.
Ø Pour ce qui concerne le problème du Larry en bord de Dranse, il n’est maintenant plus possible de suivre le sentier qui longeait le torrent puisqu’il a disparu dans les flots. Cela nécessite une modification d’itinéraire. Il convient dorénavant de prendre la piste d’exploitation viticole qui part sur la gauche en sortant du bois de Larry et qui rejoint le parcours environ 200m plus loin.
Ø Le rapace récupéré mal en point lors de notre premier entretien de la Boucle de Marin (c’était le 4 juillet dernier) était en fait une buse adulte. Sans doute surprise par la pluie (élément que les oiseaux n’apprécient pas) et n’ayant pu s’en protéger, elle s’est mouillée au point d’être immobilisée, incapable de se nourrir, et en hypothermie ce qui la vouait à une mort certaine. Elle a été remise à l’association de récupération des animaux sauvages de Mieussy qui s’efforcera de lui refaire une santé puis de la relâcher sur Marin, si tout se passe bien pour elle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.