Chemin de la Planche à Neuteu
Traversée du torrent près du parking, marche de 5 mn dans les bois, arrivée sur l’alpage où le chemin disparaît complètement. Nous le matérialisons efficacement sur 150m environ direction sud-ouest jusqu’au portique de fermeture du parc à vaches.
-
Le chemin bien tracé monte plein sud dans un magnifique contexte floral avec, entre autre, des colombines panachées bien en fleurs et de nombreux lis martagon qui attendent de fleurir.
-
Nous arrivons au poteau de confirmation de parcours, en bon état, Neuteu, Col de Bise, Lac de Novelex (alt. 1255). Le sentier bien marqué se redresse en longeant un petit torrent coulant parmi les vorgines.
-
Nouveau poteau (alt. 1320m), toujours en bon état, indiquant le Lac de Lovenex à droite et Neuteu à gauche sud-ouest. Le sentier toujours bien tracé s’engage sur un terrain à demi boisé et chaotique, mêlant rochers et une végétation généreuse. Nous utilisons, avec un peu de regret eu égard à la flore envahissante, le roto fil et la cisaille pour dégager un sentier malgré tout bien tracé.
-
Sous le col (que nous pourrions dire de Neuteu) nous attaquons plein sud le sentier qui se fait abrupt dans une ambiance très montagnarde.
-
Au col, nous découvrons en premier lieu un festival floral avec tapis de rhodos en fleurs, gentianes printanières et de Koch ainsi que les dernières anémones pulsatilles encore en fleur et toujours moult lis martagon en boutons et la liste n’est qu’exhaustive. Puis le point de vue nous offre le magnifique cirque montagneux des chalets de Neuteu, lesquels se trouvent perchés à peine à 10mn de marche. Sur ce bout de parcours, le sentier sera désherbé au roto fil.
-
A la descente, veiller aux alentours de l’altitude 1500m et en dessous de ne pas perdre le fil , peu évident en cet endroit, du parcours pédestre au détriment de la médiocre piste pour 4×4 filant nord-ouest en direction du chalet de Trépertuis et menant également à la Planche. Pour ce faire, il convient de bien garder le sentier sur le cap nord-est dans la zone mi-boisée. Le futur balisage bientôt mis en place gommera ce risque d’erreur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.