Lundi 18 mai

Présentation à Christophe Guffond, Archélogue Départemental du four à chaux et des équipements de la carrière de la Balme, situé sur l’itinéraire du chemin des Bacounis

Compte rendu de cette réunion :

Présents :

Mme Bened (mairie de Meillerie) MM. Guédu (Lou Vionnets), Guffond (Service archéologie CG 74), Jacquier (habitant de Meillerie ayant connu le site de la carrière en activité), Matmed (mairie de Meillerie), Pertuiset (habitant de Meillerie et passionné d’histoire), Urien (Lou Vionnets)

La matinée a été consacrée à la visite de trois sites patrimoniaux dont deux sont destinés à être valorisés dans le cadre des sentiers de randonnée traversant Meillerie :

1 – Site d’un ancien four à chaux auprès duquel passe un sentier en cours d’aménagement (Chemin des Bacounis), sur le littoral lacustre. M. Pertuiset possède beaucoup de documentation sur ce site. Celle-ci peut largement être valorisée dans le cadre des possibilités offertes par la politique du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées.

2 – Site d’une carrière abandonnée en plein bois ayant conservé habitat, forge et machinerie. Ce site se trouve sur une parcelle privée appartenant à l’exploitant de la carrière encore en activité. Cet ensemble, probablement moderne, possède un véritable intérêt patrimonial. Un accès depuis la boucle pédestre passant à proximité (Chemin des Bacounis et GRP « Littoral du Léman ») est facile à réaliser, en préférant cependant des aménagements à la main, plutôt qu’avec des engins (minipelle).

Le confortement de l’arbre avec roue de la machinerie nécessite une intervention probablement assez onéreuse. La possibilité d’établir un bail emphytéotique mettant le site à disposition de la commune et lui laissant la possibilité de développer de plein droit un projet de valorisation, garantirait une aide de la part des partenaires publics. Christophe Guffond se charge de trouver un modèle de bail.

3 – Visite des caves du bâtiment du prieuré. Des contacts ont été pris par l’étudiante de l’Université Lyon II dans la cadre de la définition de son sujet de recherche universitaire.

Laisser un commentaire