mercredi 5 décembre

  • 097-01 Pour aujourd’hui, nous nous proposons l’inspection du GR5 sur la portion allant du hameau des Clouz commune de Vinzier jusqu’à Bioge commune de Féternes. Dans l’ensemble le balisage de ce parcours principalement forestier est en assez bon état. Poteaux et balises sont fixés sur leurs supports par le moyen de deux tirefonds de 70mm. Le vide réglementaire pour ralentir le pourrissement entre la base du bois et le mortier de scellement a toujours été respecté.

  • 097-02 Etant donné que pour le moment le GR5 n’est pas placé officiellement sous notre compétence, nous ne disposons d’aucune information sous forme de dossier si ce n’est la définition du parcours sur carte IGN, mais cette lacune ne se posera pas en problème pour notre inspection. On pourrait dire au contraire que cette absence est plutôt constructive car il nous faudra chercher la logique du balisage.

  • 097-03 P21 – Les Clouz. Alt. 898m. Nous partons du hameau des Clouz à l’altitude IGN 898m en prenant une large piste. Ce panneau est mal orienté et dirige les randonneurs à contresens.

  • 097-04 B ? – Alt. 898m. Cette balise est située à coté du précédent poteau et est redondante. Il serait plus logique de ne placer que le poteau, précisément sur cet emplacement avec deux plaques à 90° au lieu d’une seule comme actuellement.

  • 097-05 B20 – Alt. 890. Cette balise est située cent mètres plus bas afin d’interdire la piste qui part à gauche sur Les Bugnons.

  • 097-06 B19 – Alt. 887m. Trois cent mètres plus loin, nous n’avons pas trouvé de balise au niveau de la croix monumentale qui se dresse ici et qui ouvre sur la droite un large chemin sans doute communal et quelque peu embroussaillé. Une balise est nécessaire à cet endroit (et peut-être y était-elle).

  • 097-07 P18 – Les Granges. Alt. 882m. A cet endroit le GR5 descend sur la gauche et une large piste part sur la droite en direction de Sur les Crêts. Comme déjà signalé selon 071-02 il manque une plaque sur ce poteau et c’est pour cette raison que nous avons laissé provisoirement l’ancien existant avec ses informations directionnelles.

  • 097-08 B17 – Alt. 867m. Balise de confirmation de parcours. Nous arrivons sur un virage à 90° sur la gauche de la piste. A cet endroit se trouve une ancienne habitation et la piste est toujours très boueuse.

  • 097-09 B16 – Alt. 860m. Encore un virage à 90°sur la droite avec deux piste forestière qui justifient la présence de cette balise. Elle sera à redresser car sans doute accidentellement bousculée par un engin forestier. Elle est très généreusement scellée, la tache sera vigoureuse.

  • 097-10 La pente se fait plus rapide tandis que la piste se prête au ruissellement des eaux.

  • 097-11 B15 – Alt. 790. Nous arrivons sur une voie goudronnée du hameau de la Plantaz. La balise située à cette intersection a été arrachée du sol.

  • 097-12 B14 – Alt. 774m. Nous arrivons sur la D 21, cette balise redondante par rapport au poteau suivant se trouve à l’angle amont du carrefour.

  • 097-13 P13 – La Plantaz – Alt 774m. Nous traversons la D21 où nous trouvons ce poteau dont les plaques sont taguées.

  • 097-14 B12 – Alt. 760m. après une descente de 100m sur une piste nous arrivons sur une large piste goudronnée en amont, nous retrouvons la balise de cette intersection dans le talus. L’acte de vandalisme comme seule explication est évident.

  • 097-15 P11 – Les Rates. Alt. 740m. Ce poteau laisse une piste partant sur la droite en direction de Véringes.

  • 097-16 B10 – Alt. 740m. Cette balise laisse une piste qui part sur la droite dans une zone de prés.

  • 097-17 B9 – Alt 725m. Après un parcours de 900m sur une zone relativement plate constituée de belles et grandes pâtures entourées de résineux. Sur l’une d’entres elles une crèche à gibier. Très belle vue sur le massif de la Dent d’Oche. Les dynamitages de la carrière de Pombourg située de l’autre côté de la Dranse viennent troubler une quiétude légitime. Nous arrivons vers un contour à 90° sur la droite de la piste. RAS pour cette balise à refixer qui ne fait que confirmer le parcours.

  • 09718 Nous entrons dans les bois de Chènes. Sur une cinquantaine de mètres la piste est inondée et le passage est mal aisé.

  • 097-19 P8 – Les Chènes. Alt. 710m. Le parcours rejoint et descend la piste qui conduit à Véringes. RAS pour ce poteau.

  • 097-20 B7 – Alt. 705m. Nous laissons une piste sur la droite et une piste qui descend sur la gauche.

  • 097-21 B6 – Alt. 670m. Nous arrivons à l’endroit où la piste commence à plonger de façon très raide. La balise qui confirme le parcours laisse sur la gauche un parking de demi-tour.

  • 097-22 Le sentier qui descend abrupt avec de nombreux lacets dans le bois de la Frace est très endommagé par les ruissellements et de ce fait particulièrement inconfortable.

  • 097-23 B5 – Alt. 590. Deuxième lacet avant Bioge. Confirmation de parcours . RAS.

  • 097-24 B4 – Alt. 580. Premier lacet avant Bioge. Confirmation de parcours . RAS.

  • 097-25 B3 – Alt. 570. Une trentaine de mètres avant la route, une balise à cet endroit pour interdire une piste partant sur la gauche en descendant fait défaut.

  • 097-26 B2 – Alt. 560m. Cette balise dirige à gauche en descendant lorsque l’on emprunte une voie donnant accès à une propriété.

  • 097-27 P1 – Bioge Alt. 550m. RAS pour ce poteau situé vingt mètres plus tard sur la D22 que le GR5 traverse en empruntant un antique pont de pierre qui enjambe la Grande Dranse. Nous rebroussons chemin ici.

  • 097-28 Pour terminer notre journée, nous rejoignons le local où nous commençons à faire l’inventaire et le classement des 125 plaques directionnelles du Littoral Léman récemment réceptionnées.

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