vendredi 16 novembre

  • Après quelques travaux informatiques, nous partons pour une inspection de la Boucle de Féternes dite du “Tilleul et de la Pierre à Cupules” et accessoirement pour la Boucle du Maravant. Après cette inspection, il s’avère que le balisage concerné est assez détérioré et demande une remise en état qui ne sera pas trop difficile étant donné que la plus grande partie de ces deux circuits est accessible avec un véhicule pour ce qui du transport du ciment. A noter que systématiquement, balises et poteaux ont été scellés trop profondément dans le mortier, ce qui réduit considérablement leur durée de vie. La partie basse du bois se trouvant en permanence soumise à l’humidité du sol, cela favorise son pourrissement.

  • 089-02 les précédentes interventions sur ces parcours sont rapportées dans les comptes rendus N°3 (parcours presque intégral), N°5, N°15, N°36.

  • 089-03 P31 – Chef lieu Féternes – Alt. 770m. Nous partons depuis la salle des fêtes et du stade de Féternes et à partir de ce poteau (RAS), le sentier plonge sur le coteau Sud en direction des Prés Piton, zone aujourd’hui envahie par les broussailles.

  • 089-04 B ? – Alt. 760m. Balise hors dossier. Pour virage sur la gauche. Manque double picto GRP + flèche.

  • 089-05 B ? – Alt. 750m. Balise hors dossier. Pour virage sur la droite. Manque double picto GRP + flèche.

  • 089-06 B ? – Alt. 745m. Balise hors dossier. Pour virage sur la gauche. Manque double picto GRP + flèche.

  • 089-07 P30 – Les Prés Piton – Alt. 710m. RAS pour ce poteau. Entrée dans le bois.

  • 089-08 B21 – Alt. 730m. Balise de confirmation de parcours. Manque picto GRP.

  • 089-09 P29 – Fin de l’Orme – Alt 760m. RAS pour ce poteau. Nous nous engageons sur la route goudronnée que nous suivons sur 130m.

  • 089-10 P28 – Sur Lesvaux – Alt. 740m. RAS pour ce poteau. Nous quittons la route pour prendre une large piste qui descend à gauche en direction du hameau du Creux.

  • 089-11 B20 – Alt. 720m. Balise de confirmation de parcours. Manque picto GRP.

  • 089-12 P27 – Le Creux – Alt.690m. On rejoint la route d’accès du Creux dans le prolongement exact de notre piste ce qui contredit l’orientation à 90° des deux plaques du poteau, avec un risque d’erreur qui nous renvoie sur un chemin d’accès à une propriété qui part sur la droite.

  • 089-13 P26 – Les Mouches – Alt. 665m. Ras pour ce poteau. Avec un virage à 180° qui nous renvoie sur Châteauvieux.

  • 089-14 P25 – Sous Lesvaux – Alt 620m. RAS pour ce poteau.

  • 089-15 B19 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-16 P24 – Pierre à Cupules – Alt. 620m. Ras pour ce poteau. L’ancien poteau toujours présent sera à évacuer.

  • 089-17 B18 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 087-18 B17 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-19 B16 – Alt. 580m. Balise de confirmation de parcours à la hauteur d’un parking forestier situé en aval. Manque picto GRP.

  • 089-20 B15 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-21 P23 – La Menenche – Alt. 650m. L’altitude indiquée est trop élevée de 50m (se serait plutôt 600m).

  • 089-22 B14 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-23 B13 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-24 B22 – La Pouterlaz – Alt. 670m. RAS pour ce poteau.

  • 089-25 P21 – Châteauvieux en bas – Alt. 675m. RAS pour ce poteau. On arrive en zone urbaine sur portion goudronnée.

  • 089-26 P20 – Châteauvieux en bas – Alt. 680m. RAS pour ce poteau.

  • 089-27 B12 – Alt. 745m. Pour virage sur la gauche. Manque double picto GRP + flèche.

  • 089-28 P19 – Chapelle de Châteauvieux – Alt. 680m. RAS pour ce poteau.

  • 089-29 P18 – Chapelle de Châteauvieux – Alt. 680m. RAS pour ce poteau.

  • 089-30 B11 – Alt. 680m. Pour continuité, on traverse la départementale N°21. Manque un picto GRP.

  • 089-31 P17 – Plan Fayet – Alt. 670m. nous n’avons pas trouvé ce poteau.

  • 089-32 P16 – Laprau – Alt. 675m. RAS pour ce poteau.

  • 089-33 B10 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-34 P15 – Le Pré Gervés – Alt. 665m. RAS pour ce poteau.

  • 089-35 P14 – Les Fins Chaffards – Alt. 665m. Une plaque écrite “Fins”, l’autre écrite “Fin”.

  • 089-37 A partir d’ici, le parcours devient commun avec la boucle de Champanges.

  • 089-37 P44 – Les Thièzes – Alt. 665. A la place de ce poteau, nous avons trouvé une balise sans pictogrammes. Nous prenons à droite dans le champ en longeant un fossé bordé d’une haie.

  • 089-38 P43 – Les Cornales – Alt. 665. Nous arrivons à l’équerre sur une large piste. A la place de ce poteau, nous avons trouvé une balise sans pictogramme. Nous prenons à droite en nous basant sur notre carte.

  • 089-39 B39 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-40 P42 – Thièze Dessous- Alt. 680m. RAS pour ce poteau qui indique une voie non goudronnée sur la gauche pour l’accès vers des propriétés.

  • 089-41 B38 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-42 B37 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-43 B36 – Alt. 685. Nous quittons la large piste pour entrer dans le chantier d’un lotissement de villa par une route non encore goudronnée qui monte à droite. Cette balise est à sceller et ses pictos GRP + simple flèche manquent.

  • 089-44 B ? – Alt. 690m. Après une montée de 50m, la route du chantier tourne à droite en laissant sur la gauche une piste qu’il faudrait interdire par une balise.

  • 089-45 B35 – Alt. 700m. Située à la sortie du chantier, cette balise est descellée et sans picto.

  • 089-46 P41 – Alt. 699. RAS pour ce poteau posé le mur du restaurant Lafely. On continue sur la D11 en direction de Thièze.

  • 089-47 P40 – Thièze – Alt. 699. RAS pour se poteau qui nous fait quitter la D11 en prenant sur la droite une route goudronnée.

  • 089-48 B34 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-49 B33bis – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-50 P39- Thièze Dessus – Alt. 699m. RAS pour ce poteau. Nous prenons à gauche en direction de la Gerbaz. Puis nous longeons le ruisseau du Maravant.

  • 089-51 B31 – Alt. 700m. Cette balise sera à sceller.

  • 089-52 P38 – La Gerbaz – Alt. 730m. Nous quittons la route goudronnée pour monter sur la droite par une large piste.

  • 089-53 P37 – Moulin de la Gerbaz – Alt. 740m. Nous n’avons pas trouvé ce poteau qui est capital du fait de la séparation du parcours commun selon 089-37 des deux boucles. Nous prenons la large piste qui conduit à Curninges. Il reste à démontrer que le parcours se poursuit bien sur cette piste.

  • 089-54 B30 – Nous n’avons pas trouvé cette balise. Parcours à confirmer.

  • 089-55 P36 – Etang de Maché – Alt. 745m. Nous n’avons pas trouvé ce poteau. Parcours à confirmer. balise.

  • 089-56 B29 – Nous n’avons pas trouvé cette balise. Parcours à confirmer.

  • 089-57 B28 – Nous n’avons pas trouvé cette balise. Parcours à confirmer.

  • 089-58 P35 – Curninges – Alt. 800m. Ras pour ce poteau qui à la fin de la piste nous oriente sur la gauche direction Vinzier en prenant la D21.

  • 089-59 B27 – Nous n’avons pas trouvé cette balise

  • 089-60 P34 – Oratoire de Curninges – Alt. 797m. Ras pour ce poteau situé au carrefour qui nous dirige sur Vougron.

  • 089-61 B26 – Alt. 805m. RAS pour cette balise qui interdit la route partant sur la gauche Chez Divoz.

  • 089-62 B25 – Cette balise qui un doublon de dossier de B26 n’existe pas.

  • 089-62 P33 – Vougron – Alt 780m. RAS pour ce poteau qui nous indique la route partant à droite.

  • 089-63 B24 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-64 B23 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-65 P32 – Chef lieu Féternes – alt. 770m. RAS pour ce poteau qui nous dirige à gauche dans le pré le long de la haie.

  • 089-66 B22 – Nous n’avons pas trouvé cette balise.

  • 089-67 P31 – Chef lieu Féternes – Alt. 770m. Qui termine notre boucle de Féternes.

Laisser un commentaire