mercredi 17 octobre

  • L’objectif de la journée est de terminer le balisage au niveau des Mémises au dessus de Thollon sur la Variante Balcon du Léman. Il faudra sceller au mortier sept poteaux et fixer une plaque sur le chalet de Nordevaux. Ce parcours part du village de Novel et passe successivement par : le col de Blanchard, les chalets de Corniens, le col de Corniens, le chalet de Nordevaux, le col de Sur les Pirons, les chalets des Mémises, il rejoint la crête des Mémises qu’il traverse en intégralité en passant par le Grand Pic, la gare supérieure du télécabine, le Pic des Mémises, le col de Pertuis. De là il rejoint la crête du Grand Mottay, passe aux chalets de Sur les Prés, redescend sur le Ruisseau des Lanches, remonte l’alpage des Lanches, passe aux chalets de Neuvaz de Dessus et arrive au col de Neuvaz où il retrouve le parcours du Balcon du Léman.

  • Nous partons de la station inférieure de la gare du télécabine après avoir chargé notre matériel sur le monte charge de la remontée mécanique. Auparavant, nous avions assisté au briefing de travaux du maire de Thollon, Monsieur Vivien, en présence des employés concernés. Il s’agit pour eux de terminer les travaux de clôturage de la zone de protection d’un captage d’eau au dessus du chalet de Nordevaux et diverses autres taches relatives à la préparation de la saison d’hiver. Nous avons apprécié le chaleureux accueil et l’excellente collaboration de la part de toute l’équipe.

  • Arrivés à la station, nous embarquons sur un véhicule tout terrain le nécessaire à la pose de trois poteaux qui sera déposé aux chalets des Mémises. Aujourd’hui, notre chauffeur est Jepeto (prononcer Djépete), personnage, comme l’indique son patronyme, coloré et fort sympathique.

  • P10 Chalets des Mémises – alt. 1636m. Nous scellons ce poteau muni de ces deux plaques tout prés des chalets. Les plaques qui sont à l’envers doivent être repercées. Nous évacuons l’ancien balisage. Nous entendons le roucoulement d’un coq de bruyère tout près de nous et notre présence ne semble pas le gêner outre mesure.

  • P11 La Frasse – alt. 1625m. Nous scellons ce poteau muni de ses deux plaques 100 mètres en contrebas au départ de la piste qui arrive sous le col de Corniens et passe sous le télésiège de La Frasse. Les plaques qui sont à l’envers doivent être repercées. Pour éviter ce problème assez fréquent qui complique un peu l’interprétation de sa fabrication, il aurait été judicieux et peu onéreux de prévoir un double perçage systématique permettant la réversibilité de toutes les plaques.

  • Nous laissons en attente près des chalets des Mémises le poteau P9 qui sera scellé plus tard Sur les Pirons, quatre vingt mètres plus haut, et nous retournons à pieds à la gare supérieure de la télécabine.

  • P12 alt. 1610m. Nous scellons ce poteau à 50mètres de la gare en allant sur les chalets des Mémises pour indiquer les deux possibilités pour y parvenir, soit par les crêtes, soit par une piste horizontale et plus rapide.

  • P13 Télécabine (Gare supérieure) – Alt. 1598m. Ce poteau muni de deux plaques est scellé tout près de la gare côté Est. Nous évacuons l’ancien balisage.

  • 077-09 P14 Télécabine (Gare supérieure) – Alt. 1598m. Ce poteau muni de deux plaques est scellé tout près de la gare côté Ouest. Nous évacuons l’ancien balisage.

  • P15 Pic des Mémises – Alt. 1674m. Il nous faut porter notre charge de mortier et le poteau pour le poser au deuxième point culminant des Mémises, le premier étant le Grand Pic – Alt 1686m, à l’Est de la gare.

  • P9 Sur les Pirons – Alt. 1720. Depuis les chalets des Mémises en montant tout droit au dessus plein Est et en direction du chalet de Nordevaux nous atteignons un col où nous scellons ce poteau. Nous évacuons l’ancien balisage.

  • A cet endroit précis, nous retrouvons la large piste tracée en lieu et place du sentier, lequel s’en trouve dénaturé, pour les besoins du chantier de captage d’eau. Ce captage et sa clôture de protection se trouve 300 mètres plus bas, précisément au niveau de la balise B14. Le sentier longe cette clôture, il est très inconfortable car situé sur une zone boueuse et tourmentée, mais étant donné l’altitude et l’isolement de cette portion de parcours, cela nous semble acceptable, le principal étant de ne pas s’égarer. D’autre part, lorsque les travaux seront terminés, peut-être qu’au bout d’un certain temps tout cela rentrera dans l’ordre.

  • P8 Chalet de Nordevaux – Alt 1542m. Nous fixons la plaque sur la façade du chalet. Ce chalet est un refuge communal libre d’accès. Ne pas oublier que nous sommes ici sur la commune de Lugrin, ce qui est inattendu. Ce refuge qui a mystérieusement brûlé en 1998 a été reconstruit depuis et nous offre un accueil confortable. A nous tous de rester à la hauteur de l’accueil ainsi réservé en respectant ce lieu et en pensant à ceux qui passerons derrière nous.

  • Nous descendons en direction du col de Corniens par un sentier que nous jugeons relativement difficile, pour la descente du moins, et que nous ne placerions pas dans la catégorie familiale. Le parcours qui est glissant avec beaucoup de passages sur roches pentues demande une grande vigilance, mais il n’est pas exposé à des ravinements. A cinq minutes du col se trouve en travers du chemin un arbre qu’il faudra tronçonner.

  • Du col de Corniens, nous descendons par la large et longue piste qui passe par La plaine et Le Pré Rancy pour finalement aboutir Chez Jacquier à Thollon Lajoux. De là, en suivant la départementale 24, nous rejoignons notre véhicule parqué à la gare inférieure de la télécabine.

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